skip to Main Content

abusé

Trigabus devient la figure de l'arroseur arrosé ou plus précisément, ici, de l'abuseur abusé : comme les philosophes, il avait cru les promesses de Mercure, le grand abuseur en personne. Aucun personnage n'échappe entièrement au regard satirique dans le Cymbalum mundi.

En savoir plus

Actéon

Dans la mythologie grecque (et romaine), Actéon est un chasseur connu surtout pour avoir surpris, un jour, la déesse Artémis (Diane) prenant son bain nue avec ses nymphes dans la forêt. Pour le punir, la déesse le transforme en cerf.…

En savoir plus

adaptation en français moderne

Une première version en français moderne du Cymbalum mundi a été proposée en 2002 par Laurent Calvié dans un livre aujourd'hui épuisé (mais toujours disponible en format électronique): Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, suivi de « Bonaventure Des Périers » par Charles…

En savoir plus

Antipodes supérieurs

Cet épisode de la lettre des Antipodes inférieurs reste énigmatique. Le mot « Antipodes » désigne bien sûr les habitants de l'autre côté de la terre (ceux qui « marchent à l'envers » littéralement). Les Antipodes inférieurs semblent donc représenter…

En savoir plus

Anubis

Anubis est une divinité égyptienne, habituellement représentée par un chien ou par une forme humaine à tête de chien, qui sera associée au Hermès grec parce qu'ils sont tous deux des divinités psychopompes (guidant les âmes des morts). Cette référence…

En savoir plus

Apollon

Apollon est évidemment le dieu grec des arts, de la poésie, de la beauté, de la lumière, etc. Mercure revient ici à son rôle de messager des dieux et, plus particulièrement, d'entremetteur dans les aventures extraconjugales de son père dont…

En savoir plus

Ardelio

Après sa brève apparition à la fin du premier dialogue, Ardelio revient plus longuement à la fin du troisième dialogue. On trouve le mot « ardalio » chez le poète romain Martial pour désigner quelqu'un qui se mêle de tout. Le…

En savoir plus

Athènes

Plusieurs indices laissent entendre que cette Athènes où prétend descendre Mercure au début du premier dialogue ressemble beaucoup à la ville de Lyon où a habité, pour un temps, l'auteur présumé de ce livre, Bonaventure Des Périers.  À ce sujet,…

En savoir plus
Back To Top
Rechercher