skip to Main Content

Athènes

Beaucoup d'indices laissent entendre que cette Athènes où prétend descendre Mercure au premier dialogue ressemble beaucoup à Lyon, haut lieu du développement de l'imprimerie au XVIe siècle (la troisième ville en importance pour le nombre de livres publiés, après Paris…

En savoir plus

Bacchanales

Les Bacchanales étaient une fête romaine en l'honneur du dieu de l'ivresse, Bacchus (Dionysos chez les Grecs). Que la descente sur terre de Mercure au premier dialogue ait eu lieu la veille de ces fêtes consacrées au dieu du vin…

En savoir plus

Beaune

Situé dans la Côte-d'Or, Beaune est considéré encore aujourd'hui comme la capitale des vins de Bourgogne. Cette référence conforte l'hypothèse que ces dialogues se situent plus vraisemblablement à Lyon qu'à Athènes!

En savoir plus

Charbon blanc

Il y avait à l'époque une auberge et même une rue du Charbon blanc à Lyon. Certains ont cependant pris prétexte de l'opposition entre charbon et blanc pour y voir une image du caractère paradoxal de ces dialogues.

En savoir plus

Dabas

Dabas pourrait désigner la ville « d'en-bas », en référence possiblement à Lyon, scène apparente de ces dialogues. Précisons que Lyon a été la troisième ville en importance pour la production de livres imprimés en Europe au XVIe siècle (après Paris…

En savoir plus

écrire les uns contre les autres

À l'époque où paraît le Cymbalum mundi, la querelle Marot-Sagon (1534-1538) fait rage. Elle oppose ces deux poètes et leurs disciples qui s'échangeront plusieurs publications incendiaires (une trentaine au moins). L'auteur présumé du Cymbalum, Bonaventure Des Périers, a lui-même participé…

En savoir plus

Je vous amènerai des gens

On voit bien dans ce passage que Byrphanes et Curtalius sont associés aux instances de répression catholiques qui utilisaient des méthodes de torture (ou de mise à mort) plutôt violentes à l'époque. Le libraire et imprimeur de l'édition parisienne du…

En savoir plus

rue des Merciers

La rue Mercière à Lyon était connue comme la rue des marchands (de drap, de fourrures, des parchemins...), mais surtout, à partir du XVIe siècle, comme la rue des imprimeurs et des libraires.

En savoir plus

Saturnales

Les Saturnales sont des fêtes qui, dans l'antiquité romaine, avaient lieu pendaient les journées qui précédaient le solstice d'hiver, si bien qu'on a pu les associer plus tard aux célébrations chrétiennes de Noël bien que la version romaine rappelle davantage…

En savoir plus
Back To Top
×Close search
Rechercher