skip to Main Content

abusé

Trigabus devient la figure de l'arroseur arrosé ou plus précisément, ici, de l'abuseur abusé : comme les philosophes, il avait cru les promesses de Mercure, le grand abuseur en personne. Aucun personnage n'échappe entièrement au regard satirique dans le Cymbalum mundi.

En savoir plus

Au meurtre

Le personnage historique apparemment représenté par Hylactor, Étienne Dolet, a lui-même été accusé d'avoir assassiné un peintre du nom de Compaing, l'année précédente (le 31 décembre 1536), dans une querelle où il dit avoir agi par légitime défense. Forcé de…

En savoir plus

barbus

Depuis l'Antiquité, les barbes sont associées aux philosophes, notamment chez Lucien de Samosate qui consacre plus d'un dialogue à se moquer de ces barbus portant de grands manteaux.  

En savoir plus

béquilles

Le texte original parle de « potences » d'ébène, mot qui peut évoquer la « puissance » ou des béquilles... ou encore d'autres objets de formes similaires (en T). Certains commentateurs ont voulu y voir une allusion au crucifix sauf…

En savoir plus

caqueter

L'idée que cette pierre ne suscite en fait que des discours, des paroles, du bavardage, etc. court tout au long de ce dialogue où le rôle central est joué par le dieu de l'éloquence (et du mensonge).

En savoir plus

céruse

La céruse est un pigment blanc à base de plomb qui servait notamment pour le maquillage... sauf que le même mot pouvait servir à désigner une serrure (comme dans les Cent nouvelles nouvelles évoquées tout de suite après), un mot…

En savoir plus
Back To Top
×Close search
Rechercher